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![[1_intro a la conception_2025.pdf]]
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# La Conception
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Conception -> Matériel, Logiciel ou Service
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Résultat toujours artificiel -> artefact ("Qui a été produit par l’humain pour rendre un service")
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Conception -> Outil pour résoudre de manière créative les problèmes.
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Commence par l'utilisateur (comprendre) et finit par l'utilisateur (livraison)
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## Les questions à se poser
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- Le design s'adapte-t-il aux utilisateurs de tous les âges?
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- Quel est son impact sur les personnes de différentes cultures?
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- Comment l'ethnicité, l'éducation et le sexe ont-ils une incidence sur un design?
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- Comment concevons-nous des « capacités » variées pour la vue, l'ouïe, le goût, l'odorat, le toucher, la douleur, l'équilibre, les vibrations et la température?
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- Le design est-il intuitif? Est-ce sûr? Est-ce adapté au corps humain? Est-ce confortable? Est-ce perceptible?
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- Est-ce qu'il s'intègre avec d'autres produits et interfaces pour optimiser l'attention, la concentration et l'effort?
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- Les utilisateurs peuvent-ils effectivement et efficacement interagir avec eux et fonctionner de manière optimale?
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- Le design répond-il à un besoin? Est-ce que cela améliore la vie de l'utilisateur et des humains en général?
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- Est-ce attrayant? Les utilisateurs sont-ils intrigués par cela? Cela rend les gens heureux?
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- Est-ce la qualité appropriée? Est-ce fiable? A-t-il une durée de vie appropriée?
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## Types de conception
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- Original Design, appelé aussi « innovative design » – Cette forme de conception se situe au sommet de la hiérarchie. Il utilise un concept original et innovant pour répondre à un besoin. Parfois, mais rarement, le besoin lui-même peut être original. Un concept vraiment original implique l'invention.
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- Adaptive Design – Cette forme de conception se produit lorsque l'équipe de conception adapte une solution connue pour satisfaire un besoin différent de produire une nouvelle application.
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- Redesign – Beaucoup plus fréquemment, l’ingénierie de la conception est utilisée pour améliorer un design existant. La tâche peut être de remanier un composant afin de réduire son coût de fabrication. Souvent, la refonte est réalisée sans modification du principe de fonctionnement ou du concept originale. Lorsque la refonte est réalisée en modifiant certains des paramètres de conception, on l'appelle souvent le variant deisgn.
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- Selection Design. – La plupart des produits utilisent des composants standard tels que les roulements, les petits moteurs ou les pompes qui sont fournis par des vendeurs spécialisés dans leur fabrication et leur vente. Par conséquent, dans ce cas, la tâche de conception consiste à sélectionner les composants avec la performance, la qualité et le coût nécessaires dans les catalogues des fournisseurs potentiels
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- Industrial design – Cette forme de conception vise à améliorer l'attrait d'un produit aux sens humains, en particulier son attrait visuel. Bien que ce type de conception soit plus artistique que l'ingénierie, c'est un aspect essentiel de nombreux types de conception.
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# Le processus de conception
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## Chaine complète:
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- Identification du problème
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- Définition du problème
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- Génération de concepts
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- Evaluation des alternatives
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- Conception détaillée
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- Prototypage
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- Vérification et validation
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- Business Plan
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- Spécification de fabrication
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- Chaine d'approv et logistique
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Plus le produit est complexe, plus l'équipe travaillant dessus est large / diverse. La communication devient difficile.
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-> + complexe <=> + structuré
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## Les approches classiques
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- Waterfall
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- Très simple (trop simple)
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- Très vieux (1970)
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- Très utilisé
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- Aucune boucle de rétroaction, pas d'itération, pas de retour en arrière, pas de flexibilité.
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- Ingénierie de la conception
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- Basiquement Waterfall mais itératif
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- Design Thinking
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- Grosso-modo l'équivalent conception du vibe-coding.
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- Se mettre à la place de l'utilisateur, et prototyper en boucle jusqu'à obtenir un truc utilisable
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- Systems Thinking
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- Plus une phylosophie qu'une approche. L'idée est d'approcher tout problème avec un système de systèmes intéragissant entre eux.
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- Penser son produit par rapport aux intéractions entre les environnements qui les accueillent.
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## Les approches spécifiques
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- Value-Driven Design
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- On a des variables de conception (largeur, épaisseur, etc...) sur lesquelle on peut influencer et des objetifs (un cout, une performance, etc...). On va bouger les variables pour essayer d'atteindre les objectifs.
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- Axiomatic Design
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- 4 Domaines (client, fonctionnel, physique et processus)
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- Principe de projection -> Toute considération dans un domaine induit une considération sur un autre.
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- Decision-Based Design
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- Conception centrée sur les nombres
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## Les approches logiciels
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- V model
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- Deux branches (une qui déscend et une qui monte)
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- Systèmes de rétroaction permettant le retour en arrière si nécessaire
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- Agile
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- Sprints de dév
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- "On a pas de plan et on en est fiers"
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- Très flexible (c'est l'idée)
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- Spirale
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- A le mérite d'exister.
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- Principe de créer des prototypes toujours plus élaborés en boucles jusqu'à avoir un logiciel utilisable
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## Les approches dédiés à la production
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- Théorie des contraintes
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- Trouver contrainte
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- Exploiter contrainte
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- Péter contrainte
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- Recommencer
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- Six Sigma
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- 6 variances -> Control, Define, Measure, Analyze, Improve
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- Lean Manufacturing
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- Réduire tout, maximiser l'efficacité.
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Convergence-divergence -> Alterne entre phases de convergence et phases de divergences
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# Le cycle de vie d'un produit
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Les produits sont comme des êtres vivants. Ça vie, ça meurt, ça recommence.
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Qui dit cycle de vie dit durée de vie (ou de cycle).
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Il faut que le temps de développement soit inférieur au temps de vie du produit.
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Le cycle de vie est différent pour chaque produit.
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Chaque phase du cycle apporte des contraintes supplémentaires, il faut les prévoir afin d'éviter de créer un produit impossible à manufacturer / transporter par exemple.
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## Objectifs:
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- Anticiper les impacts environnementaux
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- Optimiser les couts
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- Améliorer la qualité d'usage
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- Faciliter la fin de vie
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## Designs
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- Design for Manufacturing -> Réduire le nombre de pièces, faciliter la production au max
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- Design for Assembly -> Faciliter l'assemblage, réduire le nombre d'opération manuelle, fixations faciles, etc...
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- Design for Reliability -> Garantir le fonctionnement sur le long terme, tests de fatique et redondences des composants critiques
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- Design for Maintainability -> Permettre une bonne réparabilité, modulariser et proposant un accès facile aux composants.
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- Design for Environment -> Minimiser l'impact sur l'environnement (faire un max de greenwashing)
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- Design for disassembly -> Créer un produit démontable et avec des composants facilement remplaçables.
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- Design for Recylcing -> Mono-matériaux ou identification des matériaux
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- Design for Cost -> Réduire les couts tout au long du cycle
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- Design for X -> Excellence, créer un produit sur et ergonomique à tout prix.
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## Métiers
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### Pilotage & stratégie de conception
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- Responsable produit / Product manager : définit la vision et la stratégie du produit, coordonne les équipes de conception et s’assure que le produit correspond aux attentes du marché et des utilisateurs.
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- Chef de projet conception : organise et suit l’avancement du développement d’un nouveau produit ou service
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### Industrie & ingénierie
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- Concepteur produit / ingénieur conception mécanique : imagine et modélise des pièces, machines ou systèmes.
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- Designer industriel : conçoit des produits du quotidien (électroménager, mobilier, transports…) en alliant ergonomie et esthétique.
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- Ingénieur en conception électronique : développe des cartes électroniques, circuits, objets connectés.
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- Architecte naval / aéronautique / automobile : travaille sur la conception structurelle et fonctionnelle des véhicules.
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- Ingénieur en conception de procédés : imagine et optimise les procédés de fabrication.
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### Design & innovation
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- Designer UX/UI : conçoit l’expérience et l’interface des applications ou sites web.
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- Architecte : conçoit bâtiments et espaces en intégrant contraintes techniques et esthétiques.
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- Designer mobilier : imagine et développe des meubles innovants et ergonomiques.
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- Concepteur en réalité virtuelle / réalité augmentée : développe des environnements immersifs pour l’industrie, la santé ou le divertissement.
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### Recherche & développement
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- Ingénieur R&D : conçoit de nouveaux produits, matériaux ou technologies.
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- Concepteur en robotique : développe des systèmes automatisés et robots pour l’industrie, la santé ou les services.
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- Concepteur en biomédical : imagine des dispositifs médicaux et prothèses.
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### Transition écologique & conception durable
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- Éco-concepteur : intègre les critères environnementaux dès la phase de conception.
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- Concepteur en énergies renouvelables : imagine des systèmes solaires, éoliens ou hydrauliques adaptés aux besoins.
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- Urbaniste / concepteur d’espaces publics : développe des aménagements durables pour les villes. |